Le RITMO® (proche EMDR) 

Qu’est-ce que la méthode RITMO ® ?

RITMO signifie Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Cette méthode, qui s’apparente à l’EMDR, permet de retraiter des traumatismes et des blocages émotionnels pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs.

Comment ça marche ?

On parle de troubles post-traumatiques et de blocages émotionnels quand le cerveau n’a pas intégré ou    « digéré » l’évènement difficile auquel l’individu a été confronté (deuil, accident, agression, rupture, maladie, problèmes familiaux ou d’emploi, etc.).

Le cerveau, qui gère des milliers de données au quotidien, n’arrive pas à retraiter l’information choquante liée à l’évènement et reste bloqué sur celui-ci. C’est comme si le cerveau avait « buggé » sous l’intensité émotionnelle, perturbant ainsi la capacité naturelle de l’être humain à s’auto-guérir et à aller de l’avant. Ce dysfonctionnement peut générer des réactions émotionnelles, des symptômes ou des comportements, parfois invalidants.

La méthode RITMO permet d’activer les zones du cerveau impliquées dans le retraitement des informations et ainsi de désactiver la charge émotionnelle liée à l’évènement. Pour cela, elle utilise trois types de stimulations bilatérales alternées : visuelles (mouvement des yeux), corporelles et auditives.

Le processus est très rapide et une à quelques séances suffisent dans la majorité des cas pour permettre au cerveau de retraiter l’information et « digérer » définitivement l’évènement.

Pour qui ?
 

La méthode RITMO ® s’adresse aux adolescents et adultes.