Nous sommes nés dans la relation, nous avons été blessés dans la relation, et c’est dans la relation que nous pouvons nous libérer.
C’est le grand cadeau que l’engagement relationnel nous offre.

Harville Hendrix

La Thérapie Relationnelle Imago

Qu'est ce que la Thérapie relationnelle Imago ?

La Thérapie Relationnelle Imago® s’appuie sur une vision originale des relations interpersonnelles où la relation est la thérapie. Les difficultés et les conflits sont considérés comme le cadeau de la relation engagée, une invitation à un processus de croissance et de changement par le développement d’une qualité de conscience et de présence dans la relation.

Dès l'enfance nous avons tous été blessés dans le lien (le plus souvent inconsciemment).

Face à ces blessures, nous avons développé des programmes d’adaptation, de survie, qui vont se manifester dès que la relation de couple va devenir insécure: agresser, juger, fuir, critiquer, bouder, manipuler, se soumettre, poursuivre, s’isoler, etc. Ce sont ces réactions qui vont entrainer conflits, incompréhensions et souffrances… La relation cesse d'être un lieu de croissance, de joie et de développement. Et notre partenaire va être le mieux à même d’appuyer là où ça fait mal et de réactiver ces programmes, qui à leur tour vont le faire réagir, la relation devient un cauchemar.

La bonne nouvelle que nous enseigne la théorie Imago, c’est que derrière la rencontre amoureuse se cache un désir inconscient: guérir les blessures du passé et retrouver notre entièreté au travers d’un nouveau lien. Et…notre partenaire est la personne idéale pour nous y aider !

Le projet de la Thérapie Relationnelle Imago est d’aider les couples à transformer ces programmes d’adaptation, en conscience et en chemin de croissance relationnelle à soi et à l’autre.

L'approche Imago se base sur la compréhension de la dynamique de la relation et apporte des outils pour se dire les choses, s'écouter avec curiosité et empathie et prendre soin des émotions et des peurs qui empêchent une bonne communication. Elle vise également à s'intéresser aux différences de chacun, afin qu'elles ne soient plus vécues comme gênantes ou menaçantes mais d'en faire une richesse.

Tomber amoureux, ça se fait tout seul... Le rester est un choix conscient, un magnifique chemin à deux.

Imago est idéale pour les couples, les dyades parent-enfant (adolescent ou adulte), les fratries, les familles, les amis, les collègues, etc...

« L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Elle est plus verte là où elle est plus arrosée. »

François Lemay